IE11 is no longer supported
We do not support Internet Explorer 11 and below. Please use a different web browser.
Roberts Space Industries ®

Colonne libertaire / CLL

  • Syndicate
  • Casual
  • Role play
  • Piracy
    Piracy
  • Smuggling
    Smuggling

“Nous sommes la foule immense, nous sommes l’océan qui peut tout engloutir.
Dès que nous en aurons la volonté, un moment suffira pour que justice se fasse.”

Pierre Kropotkine



History

C’est au sein de Levski, bastion de toustes les anti-Messer, que face au débat sans fin de l’Alliance du Peuple sur comment combattre l’UEE, un groupe de radicaux décidèrent de refuser l’immobilisme de l’Alliance et de mettre leur idée en acte. Iels créèrent ainsi, pour remplir leur objectif révolutionnaire : La Colonne Libertaire (la CLL)

Manifesto

Les principes internes de l’organisation

I – Partie générale

L’anarchisme n’est pas une « belle fantaisie ni une idée abstraite de philosophie », mais un mouvement révolutionnaire populaire, c’est un programme politique clair qui cherche à atteindre le communisme. Elle propose une grille d’analyse reposant sur le matérialisme et la lutte des classes comme moteur de l’histoire. Nous ne cherchons pas le chaos, mais la révolution sociale et libertaire.

II – Partie constructive

La Colonne Libertaire fonctionne par démocratie direct, mandat impératif et autogestion. Notre modèle milicien ce base sur un caractère de classe, le volontariat, la libre discipline, la soumission complète de la colonne libertaire aux masses populaires.

III – Partie organisationnelle

Elle se décline en quatre piliers fondamentaux :
- L’« unité théorique » : nous nous définissons clairement appartenir au courant communiste libertaire.
- L’« unité tactique » : les milicien-nes agissent de concert, pas de façon dispersée ni contradictoire.
- La « responsabilité collective » : afin d’appliquer la tactique général les milicien-nes font preuve d’autodiscipline.
- Le « fédéralisme » : la colonne dispose d’une instance fédérale, soumise au mandat impératif, qui doit veiller à l’application des décisions démocratique.

Charter

Charte milicienne

Engagement

Les membres de l’organisation se regroupent autour des principes politiques d’autogestion, de démocratie directe, de respect de l’individu, d’antifascisme, d’antiracisme, d’antipatriarcat, d’écologisme, d’anticapitalisme, d’antivalidisme et de solidarité intergalactique.
Et autour des modes de fonctionnement définis par le manifeste.

Contrat social milicien

Les membres sont lié·es par un contrat social qui fonde la liberté politique au sein de l’organisation. Il constitue une somme de droits et d’engagements définis collectivement par le manifeste et par la charte. Ce contrat constitue l’assurance pour chaque membre que son action n’est pas qu’individuelle, mais qu’elle s’inscrit dans un cadre collectif qui en démultiplie l’impact.

Ce contrat repose sur une base politique et dépasse les affinités interpersonnelles. En conséquence, l’absence de ces dernières entre deux membres ne saurait les empêcher de remplir leurs engagements envers leurs camarades et envers l’organisation.

Condition

Est membre de l’organisation toute personne qui se reconnaît dans l’action de l’organisation, dans son fonctionnement ainsi que dans ses orientations, et souhaite intervenir pour en réaliser le projet de société.

Les membres s’engagent à respecter les règles collectivement établies contenues dans le manifeste et la charte.

En cas de non-respect de ses règles, des sanctions seront prise selon la gravité des faits, du simple rappel au règlement jusqu’à l’exclusion de l’organisation.